Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est décerné aux entreprises françaises qui fabriquent leurs produits d’artisanat et d’industrie en France selon un savoir-faire d’excellence. Ce label donne la responsabilité aux entreprises qui le reçoivent de protéger l’identité, l’histoire et la tradition à la française.
Château Virant est le premier moulin à huile d’olive de France à avoir obtenu ce label en 2012. Le moulin à huile d’olive de Château Virant est situé à Lançon-Provence. C’est une région productrice d’huile d’olive, dans le Sud de la France. L’équipement utilisé, les méthodes de production ainsi que la qualité des olives et le savoir-faire, ont permis à Château Virant de produire une huile d’olive reconnue à l’échelle nationale et internationale.
Grâce à son savoir-faire, Christine Cheylan et son équipe produisent, depuis 1996, l’huile d’olive la plus médaillée de France, dans leur moulin, au Château Virant.
En plus de travailler le terroir régional de la Provence et de produire une huile d’olive purement « Made in France », Château Virant applique son savoir-faire ancestral dans les différents procédés de fabrication de son huile d’olive reconnue. Par exemple, plusieurs étapes de la fabrication de l’huile d’olive nécessitent une intervention humaine. Ces étapes sont toutes mises en place et organisées suivant le savoir-faire que le domaine a acquis à travers le temps.
Sélectionner les olives, les triturer et travailler la structure de la pâte ou contrôler les réglages de la production afin d’obtenir des arômes de haute qualité font partie de ce savoir-faire rare que l’on observe au moulin d’huile d’olive de Château Virant.
Pendant les « olivades », vers la mi-octobre, la dynamique et l’effervescence humaine au moulin d’huile offrent un spectacle magnifique : on entend le bruit des machines, on suit le mouvement des olives à travers les différentes étapes, de l’effeuillage, jusqu’au décanteur puis le mouvement d » l’huile jusqu’aux cuves. On voit les équipes contrôler très minutieusement les différents paramètres du circuit de production afin de garantir l’excellente qualité de l’huile d’olive que Château Virant promet à ses clients, qu’ils soient amateurs ou connaisseurs. C’est là que la technologie, l’humain et le savoir-faire se rencontrent pour donner un résultat exceptionnel.
À travers les générations, le savoir-faire de Château Virant s’enrichit : la Famille Cheylan parle de « savoirs faire » au pluriel. Dans l’histoire du domaine, la première génération a appris à travailler le produit de son terroir, diversifier les variétés, et mettre en place des méthodes de taille et d’arrosage, notamment le goutte à goutte. La deuxième génération, elle, contribue à l’évolution des « savoirs faire » en y apportant l’innovation, la technique moderne et la technologie. Cette évolution donne un sentiment de perpétuité à la tradition française, au savoir-faire ancestral, et à l’excellence.
Recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une véritable récompense qui permet d’honorer l’histoire du domaine et de la région, ainsi que les traditions que la Famille Cheylan conserve avec fierté, de génération en génération. Ce label rend toute l’équipe qui travaille au domaine très heureuse de mettre en lumière des pratiques d’excellence et de les faire vivre dans le temps.