Château Virant se situe au cœur de l’appellation Aix en Provence Protégée. Le territoire de cette aire géographique nait au pied de la Sainte Victoire et s’étend à l’ouest et au nord vers les contreforts du Luberon.
Château Virant occupe une place particulière au sein de l’appellation, lové entre vignes et oliviers à flanc de côteaux dominé par une barrière rocheuse, à proximité du plus grand étang de Méditerranée. Le paysage est celui d’une carte postale de la Provence. Château Virant s’inscrit dans la civilisation de la vigne et de l’olivier depuis 2000 avant JC.
Les fouilles archéologiques attestent qu’en ces lieux les premières vignes de France furent cultivées.
Caractérisé par un sol argilo calcaire, le domaine s’étend sur 153 hectares et bénéficie d’un microclimat, certainement l’un des plus arides de France. Le mistral et le soleil règnent en maître avec plus de 300 jours de soleil par an et surement 200 jours de vent. Toutes les conditions sont réunies pour offrir de belles grappes, saines, à parfaite maturité et ce dans le plus grand respect de l’environnement.
Château Virant bénéficie d’un encépagement original et diversifié. Les cépages Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault, Merlot, Caladoc s’utilisent indifféremment pour les rouges et rosés. Le Vermentino (ou le Rolles), le Chardonnay, la Clairette, l’Ugni, le Bourboulenc permettent d’élaborer des vins blancs secs et aromatiques. Les parcelles portent toutes un nom souvent provençal ou d’un lieu-dit : Beaumetane, Règne Iris, le Cade, les Thèses, la Crau, la Mine. Chacune de ces parcelles a une histoire. Par exemple, celle appelée Beaumetane doit son nom à un vallon (beaume) d’oliviers en fleurs. En provençal, quand l’olivier « tane » c’est qu’il est en fleurs. Ou encore la parcelle « le cade » a été nommée ainsi car elle est entourée de genévrier dont le nom provençal est le cade. En tout cas, chaque parcelle offre une typicité particulière.
Aussi le travail du vigneron sera de parvenir à la meilleure adéquation climat / sol / cépage / expression aromatique pour mettre en valeur le potentiel de la vigne et garantir ainsi l’identité de Château Virant. Le domaine s’inscrit dans une viticulture durable alliant respect de l’environnement et de la biodiversité, gestion des ressources essentielles telle que l’eau. Toutes les cultures sont irriguées par goutte à goutte afin d’être précis. Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) récompense ainsi l’ensemble de l’exploitation agricole pour ses démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Les travaux de la vigne sont longs et fastidieux mais absolument nécessaires pour le bien être des vignes mais aussi pour la qualité des futurs jus.
Du réveil hivernal et jusqu’à la récolte, les travaux s’enchainent. Après le débourrement (apparition des bourgeons), la main de l’homme est absolument nécessaire pour effectuer les travaux d’épamprage (nettoyage des ceps), d’attachage puis de levage pour monter la vigne dans ses fils de soutien. La mécanisation est nécessaire pour le travail du sol et pour l’écimage, lequel facilitera la pénétration du soleil…
Fin juillet, les raisins se colorent. En août, c’est l’aoutement. Les tiges des vignes se transforment en bois. Il est temps de surveiller de très près la future vendange car dès le 15 août, le cépage Chardonnay est à maturité. Le déclencheur de la récolte est une combinaison complexe de 3 maturités :
- La maturité aromatique : elle détermine le moment où les arômes du cépage sont les plus expressifs et typiques.
- La maturité technologique : elle est établie par la concentration en sucre qui donne le potentiel degré d’alcool. Elle est aussi évaluée par l’acidité, le PH et le rapport sucre/acidité.
- La maturité phénolique, surtout pour les rouges et leur structure permet d’apprécier la richesse en polyphénols (anthocyanes et tanins) présents dans le raisin ainsi que leur qualité et leur extractibilité.
L’enjeu est d’obtenir des vins riches, complexes, aromatiques pour les AOP et des vins légers pour les IGP.
Vient ensuite le travail en cave. Le maitre de chai et son équipe vont œuvrer pendant 2 mois à l’élaboration du millésime. Les travaux en cave seront différents en fonction des cépages et de la provenance parcellaire des raisins… Concentration et doute se mêlent. L’expérience et le savoir-faire sont sans cesse mis à l’épreuve car la matière est vivante.
Viendra dès le mois de novembre le temps de l’assemblage des blancs et des rosés. Celui des rouges se réalise en janvier. L’assemblage est un grand moment. Il réunit la famille Cheylan et ses équipes. Tout le monde est là pour finaliser la gamme des vins. Un vrai moment de partage où chacun apporte sa pierre à l’assemblage final. Tous ont beaucoup de satisfaction à apprécier le travail effectué mais très vite chacun réfléchit aux améliorations à apporter pour la prochaine vendange ; toujours penser à mieux faire, toujours ce souci d’excellence qui permet de rêver à demain. Mais une chose est sure : toujours la constance dans la qualité !