Le label Haute Valeur Environnementale, ou HVE, honore la démarche globale d’une exploitation pour le respect de l’environnement, la gestion responsable des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité, de la faune et de la flore. Cette certification est gérée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, depuis sa création en 2011.
Ce label permet d’identifier les exploitations agricoles qui s’engagent pour la préservation, le respect de la terre et l’environnement. La préservation de la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, la gestion de l’eau et de la fertilisation sont des éléments pris en compte dans l’évaluation et l’obtention du label Haute Valeur Environnementale, niveau III, niveau maximum de la certification.
Depuis 2017, Château Virant affirme son engagement et son respect de l’environnement par l’obtention du label Haute Valeur Environnementale.
Lors de leurs balades au domaine de Château Virant, les visiteurs profitent d’un cadre naturel et vert, décoré d’arbres et de fleurs. Selon les saisons, on peut observer un ballet d’insectes et d’animaux, notamment les abeilles, les oiseaux et les pipistrelles qui, eux aussi, apprécient le domaine. D’ailleurs, en levant les yeux et en regardant dans les arbres, on trouve des nids à chauves-souris, en bois, qui ont été installés par l’équipe du domaine.
Les vignes et les oliviers de Château Virant sont hautement respectés : lors des saisons plus calmes, un temps de repos leur est offert. Lorsqu’un élément peut nuire à leur épanouissement, l’équipe du domaine s’occupe de les tailler ; c’est notamment le cas des « gourmands » : jeunes pousses d’olivier qui apparaissent au pied et à l’intérieur des arbres et qui s’approprient l’énergie de l’arbre. Ils seront taillés au printemps pour soulager l’olivier.
Quant aux vignes et aux oliviers du domaine, ils reçoivent une attention spéciale tout au long de l’année. Toute l’équipe de Château Virant veille à ce que leurs arbres soient épanouis et en bonne santé. A la fin de l’automne, le prétaillage est appliqué à la vigne, pour « la laisser se reposer tranquillement après la récolte, comme pour la remercier des fruits qu’elle nous a donné », selon la Famille Cheylan.
En été, le climat en Provence peut parfois être sec. L’arrosage des vignes et des oliviers de Château Virant se fait dans le respect des ressources. La gestion de l’eau et de l’arrosage est gérée et suivie par les membres de l’équipe : durant la période estivale, et surtout au mois de juin, les oliviers du domaine sont arrosés grâce à un système contrôlé de goutte à goutte, afin d’apporter à l’arbre le minimum d’eau nécessaire à la future récolte. L’équipe de Château Virant compte également sur les quelques gouttes de pluies qui tombent dans la région. Lorsque les étés sont très chauds, et uniquement lorsque cela est nécessaire pour la bonne santé des oliviers, ces derniers sont arrosés par aspersion pour compléter le goutte à goutte, une à deux fois le mois, en soirée.
Le respect de l’environnement fait partie des valeurs de la Famille Cheylan, depuis des générations, mais aussi de celle de toute l’équipe de Château Virant. Le respect de la culture, de la terre et de l’environnement fait partie de l’ADN de Château Virant.