Le label Collège Culinaire de France représente le patrimoine culinaire artisanal français. La France, riche d’un savoir-faire artisanal, de produits et de terroirs variés, est reconnue mondialement pour sa gastronomie. Pour conserver l’histoire de la gastronomie française, 15 chefs français de renommée internationale ont fondé le label Collège Culinaire de France en 2011.
Cette institution participe au rayonnement de la culture et de la gastronomie française et met en lumière l’héritage et l’avenir du patrimoine artisanal. Ils travaillent pour un écosystème alimentaire construit sur l’artisanat et la diversité.
Depuis 2018, Château Virant est reconnu par le label du Collège Culinaire de France. La Famille Cheylan a construit son histoire et son savoir-faire sur l’alliance entre le sol, la variété et le climat, qui constituent son terroir. Le travail de l’homme fait l’union entre ces trois éléments.
L’histoire de Château Virant, de son terroir et de son savoir-faire sont parfaitement alignés avec les principes du Collège Culinaire de France.
Les méthodes de production mises en place au domaine sont le fruit d’un transfert de connaissances et de passion de génération en génération. La Famille Cheylan ainsi que les équipes au domaine sont fiers d’expliquer, avec entière transparence, les différents procédés, les méthodes de fabrication des produits, et les techniques artisanales employées.
A Château Virant, chaque génération fait évoluer le savoir-faire et l’histoire du domaine, en y ajoutant des méthodes, des équipements innovants, des techniques intéressantes. C’est ce travail qui permet à la famille ainsi qu’à l’équipe, d’évoluer, et de faire vivre l’artisanat et le travail de qualité dans le temps.
Obtenir le label Collège Culinaire de France appuie les valeurs familiales du domaine et permet de certifier au grand public de la qualité des produits proposés et l’engagement de Château Virant pour la préservation du patrimoine culinaire français.