La première documentation sur le Clos Poggiale remonte au 18ème siècle. Profitant de la situation privilégiée du Domaine Terra Vecchia, les anciens y menaient des activités pastorales. Au XIXe siècle, Joseph Michon et le docteur Henri Rendu achètent la petite propriété située au bord de l'étang de Diana. Le couple retourne à Paris en 1887 après avoir entendu des rumeurs de guerre. Henri Rendu vend la part de Michon, mais la famille Michon reste en possession du domaine jusque dans les années 1960. En 2011, Jean-François Renucci est devenu propriétaire du domaine. Jean-François Renucci cultive des fruits et produit du vin sur la côte corse depuis 2006.
L'agriculture biologique était une évidence pour Renucci en raison de son engagement ferme à préserver l'environnement et à promouvoir une consommation saine et responsable. L'entreprise a commencé à se convertir à la marque "AB" en octobre 2015. Ils lancent leur marque pour la première fois avec le millésime 2018.
Les vins du Clos Poggiale
Aux confins de Terra Vecchia, des vignobles parfaitement préservés et d'une beauté à couper le souffle entourent l'étang de Diana. Leurs vins démontrent toute la promesse d'une terre dédiée au vin depuis 2000 ans, alliant une élégance racée à une connaissance du vin. Dans la langue des Corses, les terres anciennes sont appelées Terra Vecchia.
Les vins du Clos Poggiale sont issus de vignes qui ont pu pousser sur les rives de l'Étang de Diana et dans les montagnes environnantes, leur conférant ainsi un caractère unique. Cette situation exceptionnelle offre à un vignoble à la fois la lumière du soleil méditerranéen le jour et l'influence des montagnes la nuit. Une expérience sensorielle sans précédent est promise par le contraste entre l'altitude et la mer Tyrrhénienne dans leurs vins.
Un vin IGP sans sulfite appelé Ile de Beauté a également été développé par la cave du Clos Poggiale.