Ce petit domaine de Saint-Émilion a été acheté par Benoit Trocard en 2002. À l'origine, seuls 1,5 ha de vignes étaient plantés sur le vignoble lorsqu'il l'a acheté pour la première fois. Avant son acquisition par Louis Mitjavile auprès de Tertre Roteboeuf, le Clos Dubreuil était élaboré par Louis Mitjavile. Mais cela a changé peu avant les vendanges de 2009. En plus d'être responsable de la gestion de la propriété de Pomerol, Clos de la Vieille Eglise, Benoit Trocard en est le directeur général.
Au début de l'année, Benoit Trocard a acquis la propriété de Pomerol, ajoutant ainsi à ses avoirs à Bordeaux. La Société des courses hippiques de Libourne avait auparavant utilisé le terrain comme hippodrome. Le développement des nouveaux vignobles de Benoit Trocard à Pomerol sera une affaire intéressante à suivre une fois que les nouveaux vignobles auront été plantés.
Il y a 8,5 hectares de vignobles sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, dont le vignoble du Clos Dubreuil, qui jouit d'un sol argilo-calcaire généreux. Le vignoble est situé sur les hauteurs du plateau de Saint-Emilion et se compose de quatre entités distinctes, chacune représentant une mosaïque de terroirs différents avec une personnalité unique, ce qui donne lieu à un vin de qualité suprême.
Il faut en moyenne 25 ans pour que les vignes arrivent à maturité. Cependant, certaines vignes sont aujourd'hui très âgées. Deux hectares de vignes ont été ajoutés au vignoble du domaine en 2007, dont des vignes de cabernet franc de plus de 50 ans sur 0,5 hectare. Plusieurs parcelles de vignes sont situées sur des pentes de coteaux atteignant 90 mètres d'altitude, dont certaines ne sont pas contiguës.
C'est en 2008 que le cabernet franc a été inclus pour la première fois dans un millésime. Outre le Clos Dubreuil, le Château Fleur Cardinale, le Château Faugeres et le Château Tour Saint Christophe se trouvent tous à une courte distance les uns des autres.
Le vin est composé à 70 % de Merlot, à 25 % de Cabernet Franc et à 5 % de Cabernet Sauvignon. Benoit Trocard a acheté le vignoble à une époque où les plantations étaient beaucoup plus proches de 100% Merlot, ce qui signifie que c'est un énorme changement par rapport aux plantations originales depuis que Benoit Trocard l'a acheté. On trouve différents types de sol sur le domaine du Clos Dubreuil, notamment de l'argile, de la craie et du calcaire.