En raison de la longue histoire de la famille Rougier dans les vignobles du Château Simone, et de sa responsabilité dans la vinification d'une des régions les plus importantes sur le plan historique en France, les Rougier sont actifs dans la vinification depuis 1830. Quatorze générations après la création de la zone en 1850, Jean Rougier, le gardien de la quatrième génération, a réussi à faire reconnaître l'AOC de la zone en avril 1948 par l'Institut National des Appellations d'Origine. Un peu plus de la moitié des vignes de Palette sont exploitées par la famille, ce qui représente un peu moins de 50 hectares au total. Il existe un magnifique château à deux tours à Meyreuil, à quelques kilomètres au sud d'Aix-en-Provence, entouré de vignes des deux côtés de la rivière Arc. C'est un ancien monastère carmélite qui a été transformé en domaine viticole.
Il est intéressant de noter que les vignobles sont élevés sur une pente orientée vers le nord, ce qui leur permet de mûrir plus longtemps, et qu'ils sont plantés d'une grande variété de 17 raisins autorisés différents sur des sols composés de calcaire de Langesse. Dans le cadre du processus de vinification du Château Simone, les vins blancs, rosés et rouges sont assemblés à partir de porte-greffes de raisins mûrs récoltés à la main, et le vin est ensuite vinifié en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille.
Les vins du Château Simone
Les vins blancs du Château Simone sont parmi les meilleurs du monde. Il y a quelque chose d'enchanteur dans la jeune couleur dorée des raisins combinée à leurs saveurs qui allient des notes florales, des notes fruitées et une touche de boisé. Ils ont un grand potentiel de garde. Leur teinte dorée s'accompagne progressivement d'un arôme puissant, mais délicat, au fur et à mesure de leur maturation.
Les vins rouges du Château Simone ont des arômes délicats et des bouquets incroyablement complexes qui sont accentués par la couleur profonde du rouge rubis. Ces vins robustes, aux tanins nobles, ont un bon potentiel de vieillissement.
Ce vin est composé de 80% de Clairette, 10% de Grenache Blanc, 5% de Bourboulenc, 3% d'Ugni Blanc et 2% de Muscat Blanc à Petit Grains. Dans le vin fini, vous remarquerez des saveurs fruitées, herbacées et florales, ainsi que de subtiles nuances de bois. Accompagnant délicieusement les fruits de mer et la volaille, ce vin se boit bien dès sa sortie mais devient plus complexe en vieillissant en bouteille.
Il est intéressant de noter que le rosé frère créé à partir du même assemblage de raisins est composé d'environ 40 % de Grenache Noir, 30 % de Mourvèdre et 5 % de Castet, ainsi que de 20 % de Syrah, Castet, Manosquin, Carignan et Muscatel.