Un vin qui occupe une place prestigieuse au rang des meilleurs de la Provence, cultivé sur les pentes de la montagne de l'Esterel à l'est d'Antibes et de Cannes. En plus d'être extrêmement bon marché, ils sont aussi extrêmement fiables. Chaque cuvée est élaborée avec un grand souci du détail au cours du processus de vinification, ce qui lui permet de s'accorder parfaitement avec la cuisine locale riche en herbes de la région provençale.
Bien que les premières vignes aient été plantées à Rouët au 18ème siècle, ce n'est qu'après un incendie de forêt en 1927 que le vignoble actuel a fait partie du vignoble d'origine, qui avait planté des vignes au 18ème siècle. Afin de servir de coupe-feu, les arbres ont été plantés sur une longueur d'un kilomètre, dans une bande d'environ un mètre de large. C'est le marquis de Villeneuve qui était le propriétaire de la cave du Rout avant la révolution française, fournissant la cour de Louis XVI avec ses vins pendant la première partie du 18ème siècle. La propriété est restée familiale depuis la révolution.
Il existe plusieurs types de sols dans ce vignoble, tous composés de grès permiens recouverts d'éboulis de roches, généralement des alluvions ou des rhyolites d'origine locale. Une orientation sud des vignes permet de profiter de la brise du nord ainsi que du mistral qui souffle du bord de mer. Dans le cadre du projet, quelques hectares seront plantés en cépages nobles. Le "Terroir de Fréjus" se définit par un sol issu de grès rouge du Permien, caractérisé par son acidité et ses composants volcaniques (rhyolite).
Grâce à des techniques traditionnelles et modernes, ce sol méditerranéen produit des saveurs et des caractéristiques qui sont essentielles à la qualité des vins du Château du Rouët. Le choix des cépages les mieux adaptés à ces sols acides et forestiers permet d'élaborer facilement des vins "A.O.P. Côtes de Provence" dans l'aire de production du "Terroir de Fréjus".