Cette bastide provençale du XVIIIe siècle, premier domaine d'Aix-en-Provence, est située dans un havre de verdure. Avec son célèbre chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal qui dirige un hôtel de luxe 5 étoiles sur les terres de la Bastide, elle a été magnifiquement restaurée pour retrouver sa splendeur d'origine.
Ce charmant quartier s'appelle "Pinchinats". Il est protégé du mistral pendant l'été et offre des conditions de vie confortables. Un terrain vallonné entoure le Château de la Gaude, qui est situé à environ 250 à 400 mètres d'altitude. Ce domaine dispose de 15 hectares de vignobles classés en AOP "Coteaux d'Aix-en-Provence", principalement plantés de cépages Grenache, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle, Sémillon, Grenache blanc et Clairette. Pour préserver la fraîcheur des raisins, de petites caisses sont utilisées pour la collecte manuelle aux premières heures de la récolte.
Les vins du Château de la Gaude sont labellisés et certifiés en agriculture biologique, selon une longue tradition. Afin de protéger le sol et l'environnement, les vignerons pratiquent la viticulture biodynamique. Le souci de préserver et de maintenir la qualité de leur patrimoine exige une réflexion approfondie sur chaque geste, action et méthode. Il est important pour eux de comprendre la signification du terroir dans leur travail.
Les vins du Château de la Gaude
Ce merveilleux vin rosé a un beau nez de fraises, de framboises et de groseilles, qui sont tous des exemples de petits fruits rouges. La minéralité du vin lui confère une belle profondeur qui ajoute à sa complexité. En bouche, on retrouve une sélection de petits fruits rouges : fraises, framboises et groseilles. En plus d'accompagner un délicieux repas, ce Rosé est un excellent apéritif léger.
Comme son nom l'indique, Hortense est un vin minéral de couleur or pâle. Des arômes de fleurs d'acacia se retrouvent au nez, tandis que des notes fruitées de miel et de noisette grillée se retrouvent en bouche.
Dans sa forme pure, Altitude 400 est un vin mousseux de type Brut Nature qui peut se suffire à lui-même. Ses saveurs, sa minéralité et ses arômes sont similaires à ceux du rosé, tels que la fraise, la framboise et la groseille. Leur vin mousseux, élégant et simple à la fois, témoigne de leur personnalité ! Il est recommandé de le servir très frais afin de pouvoir le déguster comme un champagne.