Comment fait-on le vin blanc ?
Il existe différents types de vins blancs. Ces derniers sont élaborés à partir de raisins blancs mais aussi de raisins noirs à jus blanc. On compte un grand nombre de cépages de vin blanc comme le : sauvignon, riesling, chardonnay, viognier, rolle, gewurztraminer…
o Dès l’arrivée au chai (lieu de vinification), les grappes sont fouler pressées. Afin de séparer les baies de raisins des rafles (le squelette) et de n’obtenir que le jus.
Tout cela se réalise à basse température, laquelle doit rester inférieure à 12°C pour éviter un départ précoce de la fermentation alcoolique.
o Après le pressurage, le jus obtenu (le moût) est mis en cuve.
A ce stade, il est encore chargé de particules solides en suspension, les “bourbes”. Le débourbage consiste à les retirer. Il existe deux techniques :
- La centrifugation : le jus est placé dans une centrifugeuse qui sépare le mou des bourbes rapidement et efficacement.
- La stabilisation : la température du jus est abaissée à presque 0°C pour le protéger. On laisse ensuite les bourbes retomber lentement par gravité au fond de la cuve. Et enfin on soutire le jus pour le séparer des bourbes.
La fermentation alcoolique, durant laquelle les sucres se transforment en alcool sous l’action des levures, peut alors commencer. Cette fermentation dure 10 jours en moyenne.
L’élevage des levures, se fait de deux manières, une fermentation malo-lactique, qui est généralement faite en barrique, ou en élevage.
Après cela, le vin est soutiré vers une autre cuve où on le laisse se stabiliser et reposer quelques semaines.
Avant la mise en bouteille, le producteur peut faire un assemblage de plusieurs cuvées ou traiter encore son vin pour le rendre plus limpide avec des colles protéiques et de la filtration, avant de finir avec la dernière étape de la mise en bouteille.