N’est-il jamais recommandé de refroidir le vin rouge ?
La température est un facteur décisif dans la dégustation d’un vin. Il est important de déguster un vin à bonne température pour en apprécier tous les arômes. Un vin qui est servi trop froid ou trop chaud, ne révélera pas ses qualités.
Les arômes se figent lorsque le vin est trop froid et ils s’altèrent lorsqu’il est trop chaud.
La température idéale varie en fonction des vins. Elle dépend des données de l’environnement, de la structure, de la complexité et de l’équilibre de l’élixir.
Pour les vins rouges, il est bon de maintenir un conditionnement correct pour préserver leurs arômes et leur qualité. L’idéal est de maintenir la bouteille de vin rouge dans de l’eau fraîche avec des glaçons et de le sortir lorsqu’il atteint la température requise.
À savoir : certains vins rouges ont une structure qui se rapproche du vin blanc, ils sont souvent légers et fruités, il est possible de les servir entre 12 et 14 degrés notamment lorsqu’ils sont jeunes.
En ce qui concerne les vins plus charnus, complexes, puissants et tanniques, il est préférable de les servir entre 15 et 17 degrés. En revanche un vin complexe et élégant, doit être servi entre 16 et 17 degrés.
Divers outils sont utilisés pour permettent le refroidissement du vin avant la dégustation : le seau à glace, les glaçons en céramique, les refroidisseurs, les becs verseurs ou dans une cave à température idéale.